Travaillés à la main selon la méthode artisanale chère à la Conserverie la belle-iloise, les filets de maquereaux sont recouverts d’une huile d’olive délicatement parfumée, le tout relevé d’une légère pointe de citron et juste ce qu’il faut de baies... un savoureux délice !
A déguster chaude, cette recette est un hommage au terroir Nantais. Elle marie en effet à la sardine, les primeurs - tomates, oignons, ail, persil - si abondants dans les terres maraîchères des bords de la Loire, et le muscadet. Avec ses nuances subtiles, elle révèle une grande finesse.
La vivacité et le fruité du citron confit au sel sont associés à la fraîcheur des feuilles de coriandre. A la fois exotique et consensuelle, cette recette enchantera tous les palais…On veillera à bien vider l'ensemble dans la poêle avant de réchauffer à feu très doux pour préserver toute la tendresse de la chair. On peut également les préparer au four.
De la tomate, des poivrons rouges, une pointe d’ail et de basilic et de l’huile d’olive mi-fruitée qui porte le bouquet des saveurs... Une recette pleine d’équilibre et de rondeur.On veillera à bien vider l'ensemble dans la poêle avant de réchauffer à feu très doux pour préserver toute la tendresse de la chair. On peut également les préparer au four.
La chair délicate de la sardine s'harmonise à la douceur des aubergines et des oignons rissolés. Associée à une pointe d'ail, de citron et quelques poivrons rouges, la recette nous délivre toutes les saveurs de la Grèce… Le tout est relevé par une note fraîche de basilic et assaisonné d'une huile d'olive fruitée pour souligner le caractère résolument...
On les voit tout entiers, fumés et bien rangés, même quand la boîte est encore fermée. Et ils sont irrésistibles ! Délicatement fumés, ces sprats sont parfaits à l’apéritif, seuls ou sur du pain beurré, en salade ou sur une pissaladière.
Des bouchées fondantes au petit goût fumé, délicieusement confites dans l'huile du soleil. Délicatement fumées, ces huîtres se dégustent en salade ou sur un morceau de pain grillé : ajouter un filet de jus de citron et une pincée de poivre pour créer un apéritif raffiné.
La graine de paradis, c'est la maniguette, un poivre africain peu piquant mais plein d'arômes. Il joue ici les stars entouré de graines de pavot et de moutarde. Une touche d'acidité avec le vinaigre balsamique blanc, une note sucrée avec les oignons rissolés.
La chair délicate de la sardine s’harmonise à la douceur du fenouil « confit », des tomates séchées et des oignons rissolés… Le tout est relevé par une note fraîche d’herbes de Provence et de jus de citron, puis assaisonné d’une huile d’olive vierge extra fruitée pour un florilège de saveurs qui vous emmène au cœur des bastides.
Cette recette met en scène notre grande vedette la sardine, associée à l'huile d'olive vierge et relevée des notes fraîches du thym citron et du poivre Timut - Un poivre rare, originaire du Népal, aux accents d'agrumes typés pamplemousse
Il faut plusieurs dizaines d'heures aux meilleures sardinières pour acquérir ce savoir-faire subtil qui permet de retirer l'arête des sardines sans ouvrir le poisson ni abimer sa chair.
Un savoir-faire subtil qui permet de retirer l'arête des sardines sans toucher à la chair du poisson.