Tout le Sud s’est réuni autour de la sardine pour composer une recette pleine de race et de puissance. Une recette à base de purée d’olives noires, d’ail, d'herbes de Provence et d'une pointe d’anchois salé… À laquelle l’huile d’olive fruitée ajoute une dernière touche de caractère. 4 à 6 sardines par boîte.
Bien plus que de simples maqueraux à la tomate, il s'agit ici d'une véritable sauce gourmande. Oignon, ail, épices, herbes aromatiques, huile d’olive vierge extra : la tomate est en effet rehaussée de multiples saveurs qui se mêlent aux maquereaux pour aguicher le palais.
Dans ce ty pe de recette, la difficulté est de soigneusement doser la moutarde afin qu'elle ne domine pas l'ensemble. Excellents froids, ces maquereaux à la moutarde peuvent aussi se déguster chauds après un court passage au four à micro-ondes. Piquant mais subtil...
Le thon est émietté à la main pour obtenir de petits morceaux irréguliers, l'huile d'olive vierge extra fruitée pénètre alors parfaitement au cœur de la chair. Ainsi confite, elle est plus gouteuse et plus savoureuse.
La chair délicate de la sardine s'harmonise à la douceur des aubergines et des oignons rissolés. Associée à une pointe d'ail, de citron et quelques poivrons rouges, la recette nous délivre toutes les saveurs de la Grèce… Le tout est relevé par une note fraîche de basilic et assaisonné d'une huile d'olive fruitée pour souligner le caractère résolument...
Une recette tout en harmonie inspirée des Tajines et couscous... Douceur sucrée des raisins et fraîcheur du citron confit sont délicatement relevées par les épices et la pointe de harissa.
Les zestes de citron amènent une pointe d'amertume, le jus son fruité, les amandes grillées jouent le croquant, les notes provençales et l'huile d'olive ajoutent un petit accent du Sud. Malgré l'attention apportée, des noyaux et des brisures de noyaux d'olives peuvent être présents.
Dans cette recette, anis étoilé et champignons noirs shiitake impriment un rythme original, soutenus par la sauce nuoc-mâm. Carottes et pouces de haricots mungo participent à la fête. Une recette au charme exotique.
Très attractives par leur taille, ces petits maquereaux sont à déguster à l'apéritif avec du pain grillé tartiné de beurre salé ou de purée de piment, d'une tapenade et d'une salade,... 16 à 20 petits maquereaux
Aux Antilles, les boucaniers fumaient la viande et le poisson pour approvisionner les bateaux pirates... On retrouve ici cet esprit authentique et chaleureux grâce au sel fumé à l’aulne rouge rehaussé de piment jalapeño et de poivron.
Des morceaux de tomates, des oignons, des herbes de Provence, une touche d'ail, de l'huile d'olive… En prenant résolument l'accent méditerranéen, ce maquereau joue en finesse la carte du soleil.
Ce sont les herbes des garrigues qui sonnent ce réveil en douceur des papilles, vite relayées par le citron de Menton au fruité caractéristique et l’huile d’olive qui confit la chair du maquereau. Une recette pleine de délicatesse et de fraîcheur… Idée recette: Terrine de courgette à l'émietté de Menton