C’est en 1925 que le Comptoir des Epices voit le jour au cœur de Bruxelles. La société, choisit d’implanter son premier atelier à deux pas du Canal de Willebroek. Dès sa création, le Comptoir des Epices prend l’option d’importer ses marchandises, en direct, des quatre coins du Monde.
Arrivant à l’état brut (en caisses de bois ou ballots en toile de jute, …), les épices seront préparées, triturées et conditionnées dans ses ateliers. Rapidement, les produits finis, trouvent leur place dans les nombreuses épiceries du Pays mais également dans celles de notre ancienne colonie, le Congo belge.
Jusqu’au début des années 60, le panier traditionnel de la ménagère ne réclame qu’une petite quinzaine d’épices et herbes aromatiques classiques (Poivre Blanc ou Noir, Muscade, Cannelle, Girofle, Genévrier, Thym, Laurier, Vanille, …). A partir des années 70, pour faire face à l’évolution des goûts et des cultures, le Comptoir doit s’agrandir. Les ateliers et bureaux déménagent d’abord à Schaerbeek puis à Jette.
De nouvelles épices et mélanges apparaissent sur les tables … C’est également à cette époque que le Comptoir crée son petit flacon doseur exclusif et en mécanise le conditionnement.
A l’aube de l’an 2000, la cuisine se fait multiculturelle et permet aux saveurs rares et aux assemblages originaux d’envahir nos préparations culinaires.
Un classique de la cuisine chinoise. Indispensable dans les plats mijotés et le canard. Idéal avec un wok de lamelles de carottes et courgettes et nouilles chinoises!
Gélifiant d'origine végétale (algues rouges), l'Agar agar lie confitures, flans, sauces, gelée, pâtes de fruits,… Conseil d'utilisation : 1 càc (2gr) pour 0,5 litre. Chauffer à 90°C et laisser refroidir.
L’ail des ours se cuisine comme les épinards, l'oignon vert ou l'ail frais. Toutes les parties de la plante se consomment : feuilles, boutons floraux et fleurs.
Ingrédient indispensable à la cuisine, l'éclat d'ail émincé parfumera les ragoûts, les plats mijotés ou les sauces...origines: Chine Réputé depuis l'Antiquité pour ses nombreux effets bénéfiques, l'ail permet de lutter contre bien des maux : douleurs, affections cutanées, problèmes digestifs et respiratoires, cholestérol ou encore perturbation de la...
Ingrédient indispensable à la cuisine, l'ail semoule parfumera les ragoûts, les plats mijotés ou les sauces...Origine : U.S.A. Réputé depuis l'Antiquité pour ses nombreux effets bénéfiques, l'ail permet de lutter contre bien des maux : douleurs, affections cutanées, problèmes digestifs et respiratoires, cholestérol ou encore perturbation de la coagulation...
Omni-présente dans la cuisine indienne, l'Ajowan séduit par ses parfums de camphre et de thym. Origine : Inde
La saveur de l’aneth est assez persistante. Utilisée en touches discrètes elle souligne un mets de façon subtile. Elle peut être également plus présente pour apporter un parfum frais.Généralement associé aux poissons, l’aneth développe ses qualités gustatives dans les préparations acidulées à base de crème.
Appelée aussi "Badiane", cette fleur d'anis du Tonkin évoque le pastis. Elle parfume de nombreux plats asiatiques.Origine : Chine Poussant essentiellement dans les régions tropicales et originaire d'Asie, la badiane est l'une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle et en phytothérapie, pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires...
Il est connu dans les régions orientales de la Méditerranée depuis des millénaires. C'est une épice qui était déjà cultivée et utilisée en Égypte et en Grèce.Origine : Espagne Saupoudrez-en pour parfumer vos salades de pommes de terre, vos sauces au yaourt, mettez-en dans vos fèves, betteraves rouges, concombres, pains, pâtisseries et ragoûts.assaisonne...
Son goût est comparable à celui de l'ail. Elle reste très prisée dans la cuisine indienne, principalement par les brahmanes et les jaïns qui considèrent l'ail comme impur. Origine : Inde
Testez la cuisine du Pays Basque! Spécialité de la région de biarritz, ce mélange complet parfumera votre axoa de veau, piperade, omelette, ....
Un massala tout en douceur pour éveiller la curiosité gustative dès les premiers repas. Ce curry, sans allergène, est un concentré de saveur dont toute la famille pourra profiter !